Les Caméléons
Les Caméléons
Administrateurs : fallemand, Mike
 
 Les Caméléons  Concerts Caméléons  Vu de l'intérieur... 

 concert du samedi 26 novembre à Vitry le François.

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 12:11:35   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Concert à Vitry le François le samedi 26 novembre 2005.


Et voilà avec très peu d’avance ou beaucoup de retard, comme je vous l'avais juré, voici la chronique de notre dernier concert de l’année 2005.

Aujourd’hui, nous prenons la direction de Vitry le François, et plus précisément de l’orange bleue, salle de concert connue et respectée dans la France entière. Ceci étant dit, pour le groupe ce sera une première car nous n’y avons jamais mis les pieds et jamais un accord plaqué des caméléons n’y a raisonné.

Il y a en prévision, sur le papier 6 heures de route. Notre départ est donc fixé à 8h30, pour être aux alentours de 15h00 prêts à balancer sur les planches de l’oranger. Nous tenons d’ailleurs à remercier, ce n’est que le début, l’équipe de la salle qui a accepté de décaler notre horaire d’accueil de deux heures pour nous éviter de partir à 6h30 du mat.

Le soleil est au beau fixe pour l’instant, mais cela risque de changer car si dans notre belle région nantaise, le temps est radieux (enfin froid et sec), les prévisions météorologiques sont très mauvaises pour la direction que nous prenons, surtout à l’Est de la région parisienne où de fortes précipitations neigeuses sont attendues. C’est drôle car on fonce tête baissée vers le cauchemar mais on ne peut pas faire autrement.

De nos 4 heures premières de routes jusqu’à Paris il n’y a rien à dire, ce qui va forcément être différent par la suite, car les prévisions étaient justes, il neige, les flocons tiennent sur la route et en région parisienne ça ne pardonne pas : nous sommes donc coincés dans un fameux bouchon, c’est vraiment une partie de plaisir qui s’annonce.

Une heure et demi plus tard, nous nous en sortons péniblement en vous épargnant les coups de gueules, les klaxons, les insultes habituelles et d’usages, vous vous en doutez, quand même ! neuf mecs énervés dans un camion, quoi de plus respectable !

Nous reprenons donc une allure digne de ce nom, pour arriver finalement à 16h00. Nous sommes quand même accueillis avec le sourire. Sans perdre de temps nous nous installons et nous balançons.
L’orange bleue est une salle de concert très bien faite avec une scène pas très haute mais relativement spacieuse. En tout cas de là haut on voit tout, et je diviserai la salle en deux parties : l’espace devant la scène assez large et profond pour assister au show( do the show now !) parmi la foule, et un côté bar, où les gens peuvent tout voir tout en discutant ou en sirotant un quelconque breuvage.

Cependant depuis notre arrivée, nous constatons malgré les sourires de l’équipe d’organisation une ambiance un peu électrique renforcée par la forte odeur de peinture qui persiste dans les loges. Nous partons donc à la recherche d’informations pour élucider ce mystère.

Et malheureusement les nouvelles ne sont pas très bonnes en effet, toute l’équipe de cette salle est mobilisée car Robbi (au fort accent hongrois), le directeur, est menacé. En effet, après 3 ans d’efforts pour monter un projet café musique, en ayant obtenu les normes et fait les travaux accoustiques, en ayant dégotté les subventions, après avoir fait des devis pour agrandir, en ayant donné une renommée nationale à cette salle de concert, en ayant réuni autour de lui une équipe de bénévoles très dynamique, en ayant ouvert les yeux du public du cru pour leur prouver qu’ils existent pleins d’artistes en France bien différents de ce que la télé et sa star-acc voudrait nous faire croire, etc…

Et bien après avoir développé tout cela, la mairie de Vitry ne veut pas reconduire le contrat de celui-ci, en février 2006 ( Je vous le donne Emile : c’est une mairie UMP, ceux qui d’une manière générale n’aiment pas trop la culture, et ils nous le prouvent bien en ayant mis en place, avec leur copain du MEDEF, un protocole pour les intermittents du spectacle drastique, qui fait disparaître nombres de groupes en silence, ceux qui votent des budgets à la culture en constantes diminutions, ceux qui refusent désormais les subventions aux festivals aux 4 coins de la France…..).
L’équipe entière se mobilise donc en taguant des tee-shirts à la peinture fraîche (d’ou l’odeur) à l’effigie de Robby et en faisant signer une pétition….
Nous nous sommes bien sûr associés à leurs actions pendant le concert, et plus tard en signant la pétition.

Nous espérons de tout cœur que cette situation va se régler d’une manière positive car :
- d’une part Robby est très sympa et son travail est visiblement reconnu par tout le monde sauf le maire.
- d’autre part un lieu comme l’orange bleue, il en reste très peu en France et il faut les préserver pour ne pas sombrer dans la dictature que voudrait installer le gouvernement actuel. Celui-ci construit des zéniths dans toutes grandes les villes de France pour accueillir, pop star, star acc, Lorrie, Garrou, et dans le même temps il sucre les autorisations et subventions aux petites salles pour avoir un public bien sage et bien dresser, politiquement correct, pour avoir une jeunesse bien lisse et bien docile pour bien endormir les jeunes de manière à propulser Sarko dans deux ans au pouvoir, et bien nous de toutes nos forces on dit non, non, non !


La parenthèse Robby se termine, maintenant place au concert, la salle est pleine à craquer, et cela fait bien plaisir puisque c’est quasiment complet soit environ 550 personnes, dans une ambiance surchauffée, il fait peut être moins de zéro degré dehors mais dans la salle les tee-shirts et la transpiration est de mise !
Voici la set liste du concert :

Intro
Super nova
Les huiles
Aqui
Arriba banana
Je ne paie pas
Obreros
Bandolero
La mosquita muerta
La quemadura
Hace calor
Je suis un con
Tous à l’usine
Seguire
Ciudad de oro
Tout le monde à poil
Todos


Amarillo
Nuestra meta
Chiquito
Madre mia
Ruptura destoke


La berlue
Soledad.


Le public est à fond, nous aussi, beaucoup de gens connaissent les chansons par cœur et malgré l’absence de sécurité rapidement les premiers slams se succèdent, la scène est envahie, le tout dans la bonne humeur, signe que le public est habitué à l’autogestion par l’équipe de l’orange bleue.
Juste un inconvénient pour moi, j’ai à déclarer une lèvre un peu ouverte à cause d’un micro un peu bousculé dans la bataille, Jean-Jean lui fini le concert avec une légère entorse ! quelle joie le rock and roll !
La chaleur se fait de plus en plus forte ! les slams se calment, l’intensité augmente et mais c’est déjà fini !

Une fois encore merci à tous ceux qui étaient là, pour votre présence, pour votre soutien, pour votre bonne humeur, et pour la lueur que l’on voit dans vos yeux quand on joue .

2005 est mort vive 2006, avec l’enregistrement et la sortie du nouvel album !
Haut de pagePages : 1  
 
 Les Caméléons  Concerts Caméléons  Vu de l'intérieur...  concert du samedi 26 novembre à Vitry le François.Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum