Les Caméléons
Les Caméléons
Administrateurs : fallemand, Mike
 
 Les Caméléons  Concerts Caméléons  Vu de l'intérieur... 

 Etat d'avancement de la pré-prod du futur album...

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
SAM
Membre du STAFF
SAM
62 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 21:13:46   Voir le profil de SAM (Offline)   http://www.recdir.com/guns/   Envoyer un message privé à SAM   

Salut
Je tenais à écrire ce petit mot pour vous dire précisément où on en est!
Parce que oui, depuis le LIVE et même un peu avant, il faut dire que de nouveaux morceaux tournaient dans nos têtes, puis sur de vieilles cassettes de répèt' et depuis peu chez moi où l'on s'attelle à superposer les pistes...
La semaine dernière ont été enregistrées au studio la batterie, la basse et pas mal de guitares. Treize morceaux au total!
Ces derniers en version "allégée" mais infaisables chez moi ont été déposés sur ma station PRO TOOLS. Il y a deux jours c'était les cuivres, aujourd'hui, c'était la partie voix (séance N°1/voix... YEAH!!!) avec Jean Jean (Lead) et Vincent.
Les choses avancent bien, on est content du son, des compos et des paroles dans l'ensemble sans se retirer de la tête que cela reste une pré-prod... Les journées sont longues mais en persistant on améliore vraiment les morceaux pour les rendre vraiment plus dans notre état d'esprit actuel. Cet état d'esprit, pas mal d'entre vous (je n'exagère rien/ils et elles se reconnaîtront!) m'ont demandé vers quoi ça tendait! Je ne vous cache pas que pour l'instant, même moi, j'ai du mal à le mettre entre tel et tel album mais bon, je vous laisserai plutôt être libre-arbitre plus tard (quoique.... un mélange de TODOS et de JOYEUX BORDEL certainement?!)
Je mettrai des photos dans peu de temps, quand j'aurai retrouvé un minimum de patata (Merci encore Jeff...)
On se penche aussi pour une écoute "en ligne" de certaines choses, d'où la pose du "medley" que j'ai réalisé vite fait histoire de voir si tout le monde a du son!
A+ pour le descriptif des évènements "home-studiophoniques"
SAM

SAM
Membre du STAFF
SAM
62 messages postés
   Posté le 25-10-2005 à 01:00:26   Voir le profil de SAM (Offline)   http://www.recdir.com/guns/   Envoyer un message privé à SAM   

Salut,
Et encore une longue journée de taf qui s'achève avec un bel avancement sur les voix (part.2) de Jean jean et Vincent.
Sur les treize morceaux il faut savoir que 8 d'entre eux ont des voix ou plus précisément 4 ont trouvé leurs lignes de chant et leurs paroles définitives, les 4 autres étant encore en "yaourts" (ceci dit, ça a son charme.... Non je déconne mais bon collector, ah ça oui!)
En fait on fonctionne réellement de la façon suivante, c'est à dire que l'on enregistre dans un premier temps tous les textes existants, sans trop de modifs, puis dans la foulée tous les "yaourts/pas de paroles pour les novices!". C'est ensuite que l'on décide de combler les titres quasi-définitifs en composant des textes et des lignes qui ont eu du mal à se montrer pendant les répètes... Je vous avoue que c'est pas mal de bosser comme ça aussi, en faisant gaffe à ne pas perdre l'énergie pouvant être dégagée en salle de répète avec les autres! Sur ce point, je ne me fais pas plus de soucis que ça....
On est assez content sur des titres qui avaient du mal à s'affirmer et qui je pense, (ça ne reste que très subjectif...) ont trouvé leur voie.
Inutile de dire que les titres qui sonnaient déjà sur des cassettes pourries s'en sortent de fait à merveille avec un petit PRO TOOLS (quoiqu'il est déjà arrivé le contraire, je croise les doigts...)
Voila, demain en très très fin d'après-midi, je me penche sur un (court / oui, il ne faut pas trop dévoiler, ça perd de son charme!) extrait d'un des morceaux que l'on a sélectionné aujourd'hui.
Voila, avant de conclure, je mettrai aussi quelques photos des prises en vous laissant imaginer la tête des voisins en entendant un Jean jean brailler seul avec un casque dans un appart quelque part dans le centre de Nantes.... (c'est vrai que ça doit presque faire peur d'entendre ce genre de choses, enfin.......... c'est fait, enfin quasi fini, quoique!!!)
JOYEUX BORDEL à tous
SAM

SAM
Membre du STAFF
SAM
62 messages postés
   Posté le 26-10-2005 à 02:00:02   Voir le profil de SAM (Offline)   http://www.recdir.com/guns/   Envoyer un message privé à SAM   

Fin de la période d'écoute pré-prod...



Voila, après moultes problèmes rencontrés, voici enfin plusieurs courts extraits de la pré-prod..... Comme on dit: choses promises, choses dues!!! JOYEUX BORDEL et exclu totale!
SAM


Message édité le 01-11-2005 à 01:06:34 par SAM
SAM
Membre du STAFF
SAM
62 messages postés
   Posté le 16-11-2005 à 19:07:44   Voir le profil de SAM (Offline)   http://www.recdir.com/guns/   Envoyer un message privé à SAM   

Salut,
Bon, on rentre en ce moment même dans une phase assez difficile car ça y est la plus grande partie des morceaux a trouvée des paroles, des cuivres et des structures vraiment évidentes, à ceci près que maintenant, on cherche le détail et là, c'est à se demander s'il ne vaudrait pas tout oublier et recommencer à zéro..... Non, quand même pas mais c'est un peu le travail chiant qui a démarré! Chiant, mais tellement mortel quand tu trouves LE truc qui rend le morceau tellement mieux (en tout cas qui y contribue) car il ne faut pas se voiler la face, le morceau n'est pas révolutionné pour si peu, il reste quand même plus ou le moins le même malgré les transformations je crois mais bon, il faut passer par là et c'est quand même excellent à faire.... Disons que le rapport temps/résultats est parfois très mauvais... C'est la vie, on n'est pas à l'usine là???? Si???????
Bon, j'y retourne, j'ai pas pointé.......
JOYEUX BORDEL a todos
SAM

SAM
Membre du STAFF
SAM
62 messages postés
   Posté le 15-12-2005 à 00:30:29   Voir le profil de SAM (Offline)   http://www.recdir.com/guns/   Envoyer un message privé à SAM   

Salut,
les choses avancent, oui, vraiment!
Nous avions 13 morceaux jusqu'à présent et comme qui dirait: 13, ça porte malheur! Ou plutôt bonheur en fait car ça y est 4 nouveaux sont nés! 4 nouveaux qui nous plaisent plutôt bien, tellement d'ailleurs qu'on a refait des prises au local de répète cette fois-ci histoire de ne retourner en studio que pour graver la version définitive (c'est l'excuse qu'on donne!!! Qui a parlé d'argent ici??) C'est donc au local qu'Anthony et Vévé ont enregistré les 4 petits nouveaux face à un SAM un peu débordé (et oui.... c'est balaise à enregistrer correctement une batterie!) -avec juste ce qu'il faut en matos!-
Enfin, c'est le surlendemain qu'autour de Cafés de l'amitié que Vincent et Fred ont envoyé du lourd dans mon petit appart'.... Encore une fois, pauvres voisins .............chanceux (?) / ça dépend!*
Et voila que Jean-Jean fait des prises Les mardi et les Jeudi de bonne heure de bonne humeur! Pas facile facile! L'expérience est plutôt intéressante, nous verrons dans les prochains récits si celle-ci porte ses fruits.... Quoiqu'il en soit, on se rappelle de vieux souvenirs: MADREMIA (J.Bordel) a été le dernier morceau composé mais vraiment lors de la dernière répète officielle pré-enregistrement définitif, comme quoi!
Bref, on ne lâchera rien, croyez-nous, on fait tout pour ne pas faire semblant! Voila.... Un nouveau "medley" est en prépa et est donc à venir!
JOYEUX BORDEL à tous
SAM

SAM
Membre du STAFF
SAM
62 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 20:23:27   Voir le profil de SAM (Offline)   http://www.recdir.com/guns/   Envoyer un message privé à SAM   

Salut,
ça y est on arrive au bout de deux choses importantes pour nous: la période destinée à l'enregistrement, la restructuration, le texte, les arrangements et tout plein d'autres trucs est terminée!!!! Ca tombe bien car la seconde chose est que nous avons (à peu de détails près) terminé également tous les morceaux!!!
De très bonnes surprises (un morceau qui devait finir dans la "corbeille" informatique est ressorti comme étant le plus abouti par exemple!), pas mal de nouvelles choses, des idées originales, enfin, vraiment mortel quoi (c'est vrai que je suis tout content et je doute d'être le seul!).
Bon, maintenant, il faut retrouver de la patata et repartir en studio dès le mois de MARS 2006 refaire la même chose avec du gros matos, du gros son et encore deux fois plus d'énergie (là bas il n'y a pas de voisins!).
Voila, je vous laisse avec quelques photos de la séance d'aujourd'hui chez moi avec Jean-Jean, Franck le Punk (Lumières Bis), Vévé et moi-même histoire de voir un peu où bcp de choses se sont construites et ont pris vie.... C'est beau à chialer ce que je dis bordel!
Pour finir, si Franck était là, c'est parce qu'il est Anglais/English de formation (!!!) et on avait besoin de lui, vous imaginez pourquoi sur un titre (Merci encore Franck de la part de Jean-Jean!!!)
JOYEUX BORDEL à tous
SAM




SAM
Membre du STAFF
SAM
62 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 22:34:38   Voir le profil de SAM (Offline)   http://www.recdir.com/guns/   Envoyer un message privé à SAM   

Voici certainement les dernières photos de notre PREPROD "à l'appart".
Fin de chantier donc avec 13 morceaux ready to record (!!!)
Dans quelques jours, c'est un peu: on reprend tout et on recommence dans un vrai studio! Allez, on envoie deux fois plus fort et ça devrait bien bien le faire! ...manquerait plus que la préprod soit mieux que l'album!
Merci pour toutes ces lectures, ça nous a fait bien plaisir, vraiment!
D'ici là, JOYEUX BORDEL à toutes et à tous.
SAM


Haut de pagePages : 1  
 
 Les Caméléons  Concerts Caméléons  Vu de l'intérieur...  Etat d'avancement de la pré-prod du futur album...Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum