Les Caméléons
Les Caméléons
Administrateurs : fallemand, Mike
 
 Les Caméléons  Concerts Caméléons  Vu de l'intérieur... 

 journal de bord de "Ya basta"

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 21-04-2009 à 12:14:18   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

coucou

en attendant mieux!




Edité le 01-05-2009 à 14:15:41 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 28-04-2009 à 11:21:49   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Comme promis,

Voici, brièvement le récit des premiers jours de studio, pour que vous viviez, d’un peu plus près l’enregistrement de notre 7ième album studio.


le garage hermétique:




Il s’appellera comme je vous l’ai déjà dit, " Ya basta !" et sera composé de 13 titres.



En tout cas, tout a commencé sur les chapeaux de roue. En effet, la semaine dernière nous avions trois concerts, jeudi à Grenoble, vendredi à Paris, samedi à Passais dans le 61. Nous avons donc fait une fois de plus beaucoup de kilomètres et nous avons peu dormi, mais on ne va pas se plaindre, ne dit on pas : "quand on aime on ne compte pas" .

Dimanche, c'est donc un peu fatigué que nous sommes rentrés chez nous, sauf Tof (batteur), qui lui a pris la direction du studio, pour aller installer sa batterie chez notre ingénieur du son studio préféré, Nicolas Moreau, dit NiKotep ou Kotep pour la jeune génération.





La mise en place terminée, Tof est rentré prendre un repos bien mérité pour commencer tôt ce lundi matin 27 avril.

La première demi journée de studio est toujours réservée pour faire le son de la batterie. Imaginez il y a une bonne dizaine de micros sur cet instrument plein de toms, de caisses claires, de grosse caisse et autres cymbales!!!!




Il faut bien dire que ce sont les fondations d'un disque, alors il faut bien prendre le temps de vérifier tous les niveaux.

L'après midi, 3 morceaux ont été mis en boite, comme l'on dit dans le jargon du studio:




-Comme si il en pleuvait,
-La famine,
-La muneca.

la suite rapidos...


Edité le 05-05-2009 à 22:07:48 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 13:24:21   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Mardi 28 avril!

la suite des aventures!

Ce mardi matin, la séance de studio commence aux alentours de 10h00. Un ou deux tours de chauffe et c'est parti!!!!

Le premier morceau qui se présente s'appelle "les dix doigts". L'intention de jeu n'est pas facile , c'est un morceau qui pour le moment n'est pas aussi avancé que certains autres. En effet il manque des cuivres et la structure n'est pas vraiment définie.
Mais au diable les varices en deux temps trois mouvements s'est enregistré.



Le deuxième de la journée s'intitule: "la machine". C'est un morceau un peu particulier qui mérite un traitement studio, un peu différent. Comme son nom l' indique, il faut un rythme un peu lourd, répétitif, industriel. Du coup Tof à l'idée de plaquer une petite cymbale sur sa caisse claire de manière à donner un son original à ce morceau. Nico lui est inspiré et plein d'idées germent dans sa tête, ça promet...

Le troisième morceau, répond au doux nom "Juke Box", c'est un morceau qui fera parler, en bien, en mal.... Surprise!!
En tout cas, 4 tourneries de batterie et hop, c'est dans la boite!

Pour terminer la journée, "Royal de Luxe", 8 mesures de rythme latin puis du rock. Nico, trouve la partie latine composée par Tof trop lourde, et trop fournie, il y a trop de chose en même temps, cuivres, guitares, etc...

Du coup, un peu de travail de compo sur le tas, pour Tof, qui s'adapte rapidement, et hop le bouton rouge "record" est enclenché. La fatigue de la journée, la nouveauté font que ce morceau est plus long à figer sur la bande que les autres. Mais le résultat est là! La nouvelle partie sous les conseils avisés de Nikotep est sympa et sert beaucoup mieux le morceau que ce que l'on avait trouvé en répèt...Eh, eh, vous, vous ne pourrez pas vous en rendre compte, car vous n'aurez qu'une seule version...




Un dernier café, il est 20h00, la journée est terminée à demain.


Edité le 02-05-2009 à 12:20:27 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 09:59:18   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Mercredi 29 avril!!

Aujourd'hui, je ne suis pas allé au studio, du coup, c'est notre batteur en personne qui va vous décrire sa dernière journée de studio, mais il revient aussi sur le vécu des premiers jours et sur sa vision en général de l'enregistrement d'un disque.


Je vous laisse avec TOF:



Mercredi soir, 21 heures, je viens de terminer l’enregistrement de mes parties de batterie pour Ya Basta !

Tout a commencé lundi matin, après avoir changé toutes les peaux de ma belle batterie, nous avons installé les micros avec Nico afin d’enregistrer tous les éléments de mon kit. En plus de reprendre les traditionnels caisse claire, grosse caisse, toms, charley… Nico installe d’autres micros dans la pièce afin d’avoir des « ambiances », c'est-à-dire de bénéficier de la « reverb » naturelle de la salle. Au total, 16 micros sont nécessaires…






Une fois les micros installés, il faut travailler sur le son, je vais devoir jouer une bonne heure sur tous les éléments de la batterie pendant que Nico derrière sa console, peaufine tous les réglages afin de me faire le plus beau et le plus homogène des sons de batterie.

On enregistre un petit bout pour que j’écoute le résultat de notre travail. Cool, ça sonne comme j’aime, on peut aller manger avant de commencer l’enregistrement du premier morceau.




Malgré la fatigue de notre tournée, l’excitation prend le dessus. Le studio est un microscope, la moindre imperfection est amplifiée, c’est un travail très exigeant mais j’aime ce challenge. Je travaille en studio très souvent et chaque nouvel enregistrement est une véritable leçon. J’avais plein de plans et d’idées à poser sur les bandes mais je me suis vite rendu compte que souvent le jeu le plus simple est le plus efficace. On expérimente un peu, on change l’accord de ma batterie pour chaque morceau, certains titres peu aboutis posent plus de problèmes mais finalement la journée se termine avec trois titres enregistrés. « Plus » que onze à mettre en boite.


Mardi matin, de retour au studio, plus reposé donc plus en forme, je me fixe comme but d’ajouter cinq titres de plus à Ya Basta. On déconne beaucoup avec Nico, ce mec possède un humour que j’apprécie particulièrement, c’est vraiment important de se sentir à l’aise pour pouvoir se libérer. On enregistre les instruments les uns après les autres, la batterie débute et si mes rythmes ne sont pas bien joués, c’est la catastrophe parce que je pose les fondations sur lesquelles mes camarades vont faire évoluer les morceaux.

On procède de la sorte, j’enregistre une première version que l’on écoute ensemble avec Nico, on discute du son, de l’esprit du morceau et de la manière de l’interpréter. Ensuite, c’est partit pour de bon et il faut être efficace très rapidement. C’est dans ces moments que la pratique intensive quotidienne de l’instrument est payante, il faut être capable d’être très réactif aux idées proposées ou aux soucis rencontrés.

On ne peut pas se payer le luxe de dire, « je vais bosser ce que tu me demandes à la maison et je reviendrais dans un mois pour l’enregistrer ». A 19 heures, le programme de la journée était bouclé.


Mercredi matin, pas de studio, je dois rester à la maison pour m’occuper de mon petit bonhomme. Je suis de retour au Garage Hermétique vers 14 heures. Il nous reste encore six titres à enregistrer. L’après midi va être longue, après 25 cafés, le travail reprend, les morceaux défilent, souvent en one shot (une seule prise et c’est ok). Les deux derniers titres me donnent du fil à retordre, les structures sont bizarres et les morceaux ne sont pas complets. Je m’énerve un peu et Nico arrive de nouveau à trouver les mots pour me mettre à l’aise.

Comme je joue seul, j’ai dans mon casque, le clic (métronome), le son de ma batterie et des témoins (guitares, basses, cuivres et voix). Pour les deux titres restants, il manque des éléments des témoins et ce n’est pas évident de jouer avec la bonne intention mais nous sommes finalement arrivés à nos fins.

J’ai terminé mon travail et comme d’habitude, je suis partagé entre plusieurs sensations, je suis content d’avoir mis en boite quatorze titres en deux jours complets de travail, j’ai du faire des concessions et laisser tomber des idées qui finalement ne correspondaient pas à l’esprit de l’album. Mais les morceaux sont puissants et je suis confiant sur la qualité de ce futur disque alors, on peut dire que je suis satisfait.


Je laisse maintenant la place à Vévé, je vais prendre un weekend end de repos mais dès lundi, je prépare les nouvelles vidéos que je vais mettre en ligne sur mon site internet www.tofrossini.com





A très bientôt à tous, portez vous bien.


TOF.


Edité le 02-05-2009 à 12:16:28 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 14:09:46   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

jeudi 30 avril.

Voici donc la liste des morceaux enregistés par Tof en trois jours. Il ne rigole pas le gars!!!!

-Comme si il en pleuvait,
-La famine,
-La muneca,
-La machine,
-Les dix doigts,
-Juke box,
-Royal de luxe,
-America Latina,
-Le invitamos a saltar,
-Adieu Chantal,
-Barcelona,
-Chanson pour Fab,
-Ecolo,
-Yoghourt (il n'a pas de nom pour l'instant).

Il laisse donc le relais à Vévé qui va donc désormais poser sa basse sur des belles pistes de batterie. Je dis : "belles pistes", car pour ceux qui ne connaissent pas les logiciels de son pour studio, les pistes enregistrées s'affichent sur l'écran de l'ordinateur avec une multitude de jolies couleurs.




Le jeudi matin est donc réservé à construire un son de basse cohérent.

En fin de matinée, Nikotep et Vévé attaque "La famine", plusieures prises sont nécéssaires quelques modification sur la ligne de basse, quelques recalages et Hop c'est enregistré.

Cependant, Nico à une idée lumineuse : "Sur ce passage un peu fusion on pourrait mettre un son de basse un peu disto".

Aussitôt dit aussitôt fait, le jack est enfoncé dans un ampli guitare.

Et, et, et, et résultat, paf, un ampli guitare Marshall de grillé, certains diront normal c'est un "ampli marche Mal" : Humour!!!

En attendant il faut conduire l'ampli chez le docteur après le repas vite ingurgité à la cafet du coin.

15h00, reprise du boulot, le mocreau s'appelle : "le invitamos a saltar" (on vous invite à sauter : tout un programme!). Le son étant stable le travail avance plus vite.





Le suivant : "les dix doigts" est dans la continuité : rapidement dans la boite.

La suite lundi, car demain c'est 1er Mai. C'est plus ce que c'était le rock and roll, on ne travaille même plus les jours fériers.


Edité le 06-05-2009 à 09:23:46 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 05-05-2009 à 11:23:30   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Lundi 4 mai:


Ce début de semaine est réservé, comme le fin de semaine dernière, à notre bassiste. C'est la suite logique, après la batterie, on enregistre la basse, ce sont les deux fondamentaux pour la cohérence d'un morceau : la base rythmique.

Vévé s'y colle donc, au propre et au figuré : il s'y colle (au boulot) et il s'y colle (à la batterie).



Je n'ai pas assisté aux séances aujourd'hui, mais j'avais une taupe au studio, elle a les cheveux long et joue sur scène avec une guitare à 7 cordes.

la taupe:




tiens! même Jean-Jean est là!!


Nous vous avions laissé en fin de semaine dernière avec 3 morceaux dans la boite, "le invitamos a saltar", "la famine", "les dix doigts". Si je termine ma phrase par ce morceau, c'est qu'il y a une raison.

Ses dix doigts justement, notre bassiste ne les a pas à 100%. Ca fait parti des aléas, des anecdotes de studio qui ont grande importance . En effet il y a 2 mois après une mauvaise chute, au "fucking blue boy" (mais cela ne nous regarde pas) , Vévé s’est fait une entorse ou une légère fracture du majeur et de l'annulaire.




Si quelqu'un, parmi les lecteurs, a eu un jour un problème de ce type, il sait qu'il n'y a pas d'autre solution que d'attendre, d'attendre, d'attendre avant que cela ne se remette.

Malheureusement, 2 mois c'est trop court pour que le mal disparaisse. Du coup en fin de semaine dernière, Vévé avait enregistré les morceaux qu'il joue au médiator (pour les spécialistes) et qui donc n'occasionnaient pas de douleurs. En ce lundi et les jours qui viennent, il bosse les morceaux qui se jouent aux doigts, évidemment ce sont ces deux doigts qui sont concernés pour un bassiste. Les prises sont donc beaucoup plus longues, plus fastidieuses et physiquement douloureuses.


Cependant pas de panique le résultat est bon, « comme si il en pleuvait », « Juke boxe », « yoghourt » sont enregistrés. Dans quelques mois on en rigolera!



Pour tout vous dire aussi, la journée était sous le signe : des couleurs pétantes, surtout celles des chaussures "orange" de Nikotep.

On va essayer de vous les montrer, prenez vos précautions , comme pour regarder une éclipse ! lunettes de soleil obligatoires !




ça flash!!!




Edité le 06-05-2009 à 09:28:32 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 08-05-2009 à 11:51:33   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Mardi 5 mai :





Nous en sommes toujours aux lignes de basse. Hier a été une journée fastidieuse et douloureuse pour les doigts de notre bassiste, seulement trois morceaux à notre actif.

Aujourd’hui est une journée beaucoup plus prolifique. En effet, les tournures de guitare à quatre cordes sont beaucoup plus précises et le bouton rouge « record » est paradoxalement moins en brillance pour beaucoup plus de morceaux dans la boite. « Moins en brillance pour plus de morceaux » quelle étrangeté ! Cela veut dire que les prises pour une seule chanson sont moins nombreuses.



Pour quelle raison ? Il n’y en a pas forcément, les explications peuvent être nombreuses : les automatismes sont revenus, les morceaux se prêtent plus à notre jeu, ils sont plus maîtrisés. En tout cas vive le proverbe : « les jours se suivent et ne se ressemblent pas ».

Je vais utiliser des images pour que tout le monde comprenne bien l'action : c'est comme dans la défense du football club de Nantes ou comme Clara Morgane disait à Estelle Desange lors de leur dernier tournage : "aujourd'hui, tout rentre comme dans du beurre".. .


L’ambiance est très studieuse, 5 morceaux sont sur la bande :

-La muneca,
-Chanson pour Fab,
-Royal de Luxe,
-La machine,
-Barcelona.

La seule anecdote du jour, nous est envoyée par notre taupe qui nous dit que pour accompagner Vévé, Kotep danse pour montrer la voie du groove, plutôt bien, quoi que c’est un peu étrange parfois. C’est la meilleure description que l’on peut vous faire de ces moments d’intimités.


Au studio on s’amuse aussi beaucoup, un peu comme des gamins :

Mr oiseau lit le journal :

Mr oiseau et Vévé :



Nikotep D J, je cite : « c’était bien mieux avant, c’était autre chose, c’était la classe le rock&roll avec le premier punk qui chantait en espagnol : Luis Mariano », tout en nous passant sur son tourne disque dernier cri « la belle de Cadix ».


Vévé rigole Agaga Agaga !!!



Essai de photo avec effet :



Edité le 08-05-2009 à 17:32:18 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 08-05-2009 à 16:33:53   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Mercredi 6 mai :

Ce mercredi matin se présente très bien pour Vévé. Il ne reste que deux morceaux à graver dans le disque dur et ce sera au tour des guitares de passer à l’épreuve du studio. Pour ne rien gâcher il fait un temps magnifique.

Mais chaque chose en son temps, il ne faut pas vendre la peau de l’ours…

Il reste :

-America Latina,
-Ecolo.

La matinée va suffire, rapidement le premier morceau est enregistré. Normal, c’est un morceau que l’on a composé il y a un an. On le connaît par cœur, Vévé l’a dans les jambes et dans les doigts.

Enfin « Ecolo ».

Ce sera le dernier pour l’ampli « Ampeg ». Ce n’est qu’une formalité, cette chanson étant sortie de l’esprit de celui qui est à l’épreuve du feu : j’ai nommé Vévé en personne.


Voilà, c’est fini notre bassiste laisse la place bien chaude à notre taupe, qui devient par la même Dreuz et à Vincent (oim).

Vévé va laisser sa place pour prendre celle de Dreuz :



Du coup Dreuz applaudi le travail fourni par notre bassiste: :


Enfin finies les tâches ménagères, au boulot!


Dans un premier temps, il faut vous expliquer que nous allons désormais fonctionner différemment.
En effet pour la batterie et la basse les morceaux sont joués en entier, alors que pour les guitares, nous allons fractionner le travail en trois parties distinctes :

1- les rythmiques en son clair (SKA),
2- les petites guitares chorus (en son clair avec des effets),
3- les guitares distos.

Ainsi on ouvre un morceau sur le logiciel de l’ordi, un mac en l’occurrence, on enregistre un couplet ou un refrain, on écoute, c’est OK, on passe au suivant.

On ne peut, pour des raisons de réglages spécifiques à chaque morceau et à chaque son, jouer les chansons de A à Z en studio. Certains groupes ou artistes le font, mais nous avons toujours procédé de cette manière ; nous n’allons donc pas changer une équipe qui gagne.

Le premier travail est donc en ce début de mercredi après midi, de trouver un son clair, qui plaise et qui soit adaptable à chaque titre. Il sera évolutif, en fonction de la rapidité, du groove, de l'intention de jeu, de l’esprit des chansons.


Pour notre style de musique nous allons travailler avec principalement deux têtes d’ampli : « Fender et Vox ».

Ça y est le son est fait, on peut se lancer sur l’enregistrement des rythmiques, les morceaux s’enchaînent à grande vitesse, normal ça va plus vite, un petit bout par ci, un petit bout par là et hop c’est dans la boite.

On passe ainsi en revue :

-Comme si il en pleuvait,
-La famine,
-La muneca,
-La machine,
-Juke Box
-Barcelona.

La journée est déjà terminée.

Rdv demain 9h30.


Edité le 08-05-2009 à 17:27:16 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 09-05-2009 à 15:12:06   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Le jeudi 7 mai :

J’arrive au studio ce matin à 10h00, avec 30 mn de retard sur le timing prévu. Cependant pas de problème : Dreuz et Nico sont à la pause café. Il y a aussi Vévé qui vient récupérer un fichier oublié hier dans la précipitation après avoir terminé son enregistrement.

Puis c’est au tour de Quentin de passer avec un pote, qui filme et prend des photos.

Jean-jean, passe lui aussi faire un petit bonjour et enfin Jeff, le boss, vient aux nouvelles.

Du coup l’ambiance de travail est dissipée en cette matinée de grand soleil.

Après deux ou trois remarques, du genre « on bosse ou quoi », le boulot reprend.



Nous en sommes toujours aux rythmiques guitares «Royal de luxe » est le premier morceau à passer sur le grill.

La guitare d’intro est très latine, et bien on s’y colle puis le ska sur les trois couplets coule de source : en deux temps trois mouvements, c’est dans la boite.

Deuxième hors d’œuvre : « la muñeca », le ska est vite enregistré sur le premier couplet et est largement épuré sur le deuxième.

Hop c’est enregistré.

Même chose pour Yoghourt.



Tous les sons clairs sont désormais enregistrés.


On passe à la deuxième phase : les petites guitares à effets.

C’est le luxe du studio, ce sont des guitares que l’on ne peut pas toujours rejouer sur scène, mais qui servent à faire des arrangements, à amplifier l’éventail des sonorités, à palier le manque d’énergie de la scène par quelques chorus pour améliorer le son d’un morceau.

Ce qui est remarquable au garage hermétique, c’est que les effets que nous utilisons ne sont pas des effets virtuels mais Nikotep possède une multitude de pédale d’effets vintage incroyable !

Ce qui en plus n’est pas négligeable, c’est qu’il les connaît toutes ces pédales et son oreille nous oriente toujours vers des sons qui apportent quelque chose à la chanson travaillée.

Des effets, des cocottes, des chorus déjà écrits sont enregistrés et d’autres sont inventés sur le tas.
Ainsi : La famine, la muñeca, Royal de Luxe, la machine, Juke box, Barcelona, Ecolo sont passés aux cribles de nos oreilles afin de trouver des idées qui pourraient habiller avec goût ces morceaux.

Le tout prend une demi-journée, il est 18h30, nous avons enregistré toutes ces guitares additionnelles. Le plus important, je peux vous le confier : nous sommes très heureux du résultat.

Nous décidons, alors de débrancher les amplis de son clair pour enfin mettre sous tension, les têtes d’ampli à fort taux de disto pour faire du bruit !!!! Quel soulagement, les Marshall et autres Peavey rugisse dans la cabine de prise.

Je peux vous dire que c’est tout à fond, c’est insoutenable. Heureusement, une fois le son fait, on referme la porte. Et la cabine insonorisée fait son job d’isolation phonique et nous n’entendons plus que le son que rapportent les micros à la console avec un volume tout à fait convenable.

Nous construisons un son qui nous plaît, puis sur un coup de tête nous décidons de commencer à prendre le son de « la muñeca ». Nous sommes tellement dans l’excitation du moment que toutes les guitares disto sont dans la boite en 45 mn. Voilà du travail bien fait.

Fin de journée à lundi matin pour la suite des aventures !!!
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 13-05-2009 à 23:08:00   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Lundi 11 & mardi 12 mai:

Nous sommes en ce début de semaine sur le sort des guitares disto. Certaines sont enregistrées avec un gros son bien baveux, genre des guitares qui sonnent bien métal. D'autres sont plus maigres mais bien énervées, plus dans le style punk. D'autres enfin sonnent crunch ( entre le son clair et le son disto ).

Nous choisissons les sons en fonction du style des morceaux, vous l’avez compris.

Un panel bien large qui permet d'empiler les guitares, deux, trois, quatre, avec bien sur des enrichissements qui font que dans le studio, ça sonne à mort!!!!!!!!!

Par contre pour les puristes un peu critiques, on est bien loin de l'univers de la scène, où il y a deux guitares, un point c'est tout.

Notre réponse est la suivante, nous enregistrons un disque sur lequel, il n'y a pas l'énergie que l'on développe en live. On travaille sur les arrangements, des subtilités, des nuances, des sons un peu élaborés pour que ça sonne le plus près de ce que nous sommes mais version studio.

Nous passons en revue, tous les morceaux à la moulinette façon disto, sauf "La machine", "Ecolo" qui sont des chansons seulement en son clair.

A j'oubliais un truc important à dire, nous travaillons sur des corps d’amplis quatre-douze, prêté par nos amis de KIEMSA et plus particulièrement par Morguy, le tout livré dimanche soir par Martin. Un grand merci à eux.

Mais nous sommes grands joueurs, on se comporte comme des princes, on fait la promesse devant vous, les lecteurs de ce journal de bord, que nous leur donnerons un exemplaire de notre disque, à chacun s’il vous plaît et, et, et , et…Dédicacer, vous n’en croyez pas vos yeux !!! ( humour).

Les guitares sont désormais terminées, on va appuyer sur le off des amplis et nos amies les lampes vont pouvoir s’adonner à un repos bien mérité.

Dreuz va reposer son poignet et ses doigts.

Demain ce sera le début du chant, Jean-Jean est demandé, non pas au parloir, mais au chantoire (ça ne se dit pas, on s’en branle…)

Bientôt plus de photos !
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 17-05-2009 à 23:14:39   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

mercredi 13 mai:

Aujourd'hui commence le chant.

Le premier appelé à la barre est tout normalement notre chanteur en personne.

Quoi vous dire, pour vous présenter cet exercice de style. C’est le moment de vérité, c’est le moment le plus important dans la création d’un disque.

Nikotep attache une énorme importance à cette phase de l’enregistrement. Chanter juste ou chanter faux (humour que seuls ceux qui connaissent le morceau « le brio » de Big Soul comprendront).


En studio, le chanteur est tout simplement à poil devant l’ingénieur du son , il faut bien prononcer, chanter dans le ton, être bon dans l’interprétation, rythmiquement être posé sur la musique , ne pas avoir d’hésitation, bien connaître son texte….

Remarquez, l’adage de l’ingénieur du son, qui a toujours raison dans son studio, se vérifie. Toute la réussite d’un morceau tient dans la voix du chanteur et du choix de l'ingénieur du son.

Ce sont les paroles, ce sont les couplets, les refrains que l’auditeur retient.

Notre Kikotep, est donc affûté, prêt à bondir sur chaque fausseté dans la voix, sur chaque mollesse d’interprétation, sur chaque problème d’intention mal maîtrisée. C’est donc exercice qui dure longtemps, longtemps, longtemps.
On recommence souvent, c'est ce que l’on appelle en studio le re-re.

Il faut aussi vous dire enfin, pour bien dresser le tableau, que Jean-Jean quand il arrivait en studio, il y a quelques années, n’était pas à l’aise, n’aimait vraiment pas ça. Hors maintenant, après l’expérience de 6 albums studio il est beaucoup plus tranquille, il connaît très bien Kotep, il lui fait confiance. De son côté Nico connaît par cœur Jean-Jean, il sait ce qu’il peut faire ou ne pas faire.

Ce qui est remarquable aussi c’est que JJ maîtrise sa voix, beaucoup mieux qu’avant. Depuis un morceau de « joyeux bordel », « la berlue » ou Jeanot avait fait toutes les voix, les chœurs, les harmonisations, sans l’aide d’Olivier, notre saxophoniste de l’époque, qui par habitude faisait toutes les deuxièmes voix.


C’est donc Mr grenouille qui va chanter 70% de ce nouvel album.

Pour ma part, je chante deux morceaux en « lead singer », « La muñeca » et « Barcelona » ainsi que quelques chœurs. Fred fera lui aussi quelques deuxième voix par-ci par-là.

Pas de studio ce matin, c’est donc à 14h00 que la séance commence, Nico se charge de préparer la cabine de prise, en faisant le vide autour de deux micros, qui valent un paquet d’argent !!!!




Une fois le tout installé, Jean-Jean met un casque sur la tête et commence à chanter, pour faire le son. Nico tourne les boutons, les potards, les compresseurs, les réverbes. Ça dure 20 mn, ça y est le son de la voix est calé, tout est O K. On décide de commencer par « la famine » dont voici le 1er couplet :

«J’ai la famine l'ami,
Je suis là, je n'ai pas un sou.
Quelle infamie, l'ami,
Je suis las et puis c'est tout!
Quelle infamie l’ami, je ne suis pas fou,
Peut être un peu trop saoul ».

Le bouton rouge « record » est enclenché.




JJ fait la voix lead, puis les chœurs etc…

Hop, "la famine"est dans la boite…

Le deuxième morceau s’appelle : « Royal de luxe ».


Même chose, ça prend un certain temps, mais il faut le prendre ce temps…

Le deuxième enregistré, il est temps d’aller retrouver nos pénates.

Rendez-vous demain 9h30…
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 18-05-2009 à 22:15:58   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Jeudi 17 et vendredi 18 mai :


Depuis hier, les voix ont commencé, le travail bat son plein, les cordes vocales sont désormais bien chaudes. Jean-Jean a servi de cobaye pour établir un son qui va servir de référence pour toutes les voix de cet album.




Deux chansons sont enregistrées, aujourd’hui et demain il faut en mettre les bouchées triples!

Rapidement, JJ se remet dans la cabine derrière sa grande vitre, il pose sa voix sur « comme si il en pleuvait ». Là aussi il va faire toute les voix.

On ne peut pas dire vite fait bien fait, mais le résultat est très satisfaisant !


Vient ensuite : « Les dix doigts ». Nous décidons pour laisser souffler notre chanteur lead, de faire quelques voix (nous : Dreuz et moi).

La séance studio va donc désormais se transformer en une alternance entre nous trois autours du même micro.






Vendredi soir, « La muñeca », « Barcelona » sont dans la boite. Ces chansons me tiennent à cœur puisque c’est oim qui est le plus en avant. Et bien, au final, après des tonnes de re-re, sans me vanter, je suis content, ce sera à vous de juger plus tard, vous m’en direz des nouvelles.



Dans la série on rigole au studio : La famille Dreuz.




Dans la série on attend au studio : La famille belle brochette !



J’y étais !







Nous avons aussi enregistré « yoghourt » le morceau sans parole qui est devenu « tête de pioche » avec des lyrics comme on dit en anglais.

Le travail pour ce morceau était un peu différent. Tous les textes sont existants depuis deux à trois mois voir plus. On les connait par coeur. Celui-ci est écrit sur le tard, il a fallu chanter sans trop savoir dans quelles directions on partait au niveau des intentions, au niveau du rythme de chant...

Le résultat : suspense!!




Ça y’est la journée de vendredi est terminée, rendez-vous mardi, pas de studio lundi.

A très vite.


Edité le 18-05-2009 à 22:36:51 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 19-05-2009 à 23:46:07   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Mardi 19 mai :

Aujourd’hui de retour d’un long week-end pas forcément tranquille. En effet samedi nous avons joué à un festival à Langeais dans le 37, dans des conditions pour le moins très humides !!!!

Un concert ou l’organisation était fin prête pour le jour j. Sauf qu’il n’avait pas prévu : La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la région ce fameux 16 mai.

Moralité : les pieds dans l’eau toute la soirée, 2 heures de retard pour les horaires de passages. Un set qui est passé de 1h30mn à 55 mn pour que le groupe qui nous suivait lors de ce festival puisse jouer. (l’heure légale de la fin du concert 2h00 du mat, heure à laquelle on est sorti de scène : 1h50mn).


Enfin, c’est désormais du passé, place au présent.

Une fois nos chaussettes sèches et chaussures décrottées, nous revoilà au studio.



Ce matin au menu, un gros morceau qui va demander beaucoup de travail : « Juke box ».

Vous allez comprendre pourquoi lorsque vous l’entendrez. On n’a pas le droit à l’erreur.

Jean-Jean est donc sollicité à bloc.

Quand Nikotep a écouté pour la première fois le morceau il a dit tout simplement, je cite : « sur cette chanson il y a un jour entier de boulot pour les chants !!!!».

Je vous raconterais l’histoire de ce titre, qui je me répète fera parler !!!! En bien, en mal !
A mon avis il ne laissera personne indifférent, soit les gens vont l’adorer ou au contraire ils vont le détester.

Une fois de plus re-re, chant principal, chœurs…

Hop c’est dans la poche !


Deuxième gros morceau de la journée : « La machine ». Même chose, gros boulot !


Le temps passe très vite, cette nouvelle journée de studio touche à sa fin, rendez-vous demain pour le dernier jour de cette courte semaine. Après c’est encore un pont ! Ah ce mois de mai, ce n’est pas l’idéal pour mettre en boite un album !

Remarquez ce n’est qu’un retour de manivelle, en 1995 quand nous avions enregistré « Viva la fiesta » notre 1er CD, nous avions fait les prises que sur les ponts de mai. On avait tous des job à côté les possibilités d'enregistrer étaient donc peu nombreuses !


C’est certainement un clin d’œil de l’histoire, de notre histoire plus exactement !
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 26-05-2009 à 22:46:03   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

mercredi 20 mai:

Aujourd'hui, nous terminons les voix. Il nous reste à chanter America Latina, Ecolo.


C'est la première chanson nommée qui va passer à la casserole.

Pas de difficulté particulière, pas d'anecdote non plus, très vite c'est enregistré.

Repas rapide à la cafet puis retour au studio en passant par le cabinet du docteur d'ampli. Celui-ci va devoir se pencher sur un vox ac 30 qui a rendu l'ame. Noter que ce n'est pas commun, on a grillé deux amplis pendant les séances. Normal, on a mis tellement fort !!

J'arrête d'en parler vous allez prendre peur !

Ecolo, est un morceau qui dénote du reste de l'album. C'est un peu parce que c'est notre bassiste qui en est à l'origine. Les prises voix durent jusqu'à 22h00. Il faut terminer demain c'est férier et Nicotep fait le pont, pas de studio Vendredi.


Lundi c'est Ravioli ou si vous préférez les klaxones ou encore les flûtiots en résumé les cuivres, la quincallerie quoi!!!
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 26-05-2009 à 23:12:59   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

lundi 26 mai:

Aujourd'hui commencent les cuivres.


Même chose que pour la batterie et le chant, il faut quelques heures pour construire un son cohérent en essayant plusieurs micros, plusieurs positions. Il faut aussi chauffer ce beau métal en soufflant pendant de longues minutes dans cet instrument de torture pour ceux qui n’ont jamais réussi à sortir un son audibles d’une embouchure.




C’est parti, tout est ok,
Le bouton rouge va chauffer !!!
Les premières prises s’enchaînent sur le morceau « comme si il en pleuvait »,

Mais ce lundi est placé sous le signe des problèmes :

-problèmes de connexion entre le logiciel « pro tools » et la carte du mac : « tiens je croyais que ça n’arrivais que sur les PC ».

-problèmes de coupures d’électricité pendant un orage sur Nantes.


C’est la poisse !!


Ça n’empêche pas Marc


et Quentin



d’enregistrer trois morceaux :

-Comme si il en pleuvait,
-La muñeca,
-Barcelona.


La suite demain…


Edité le 26-05-2009 à 23:13:51 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 01-06-2009 à 14:39:27   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Mardi 26 mai :

Nous en sommes toujours aux flûtiots, hier de multiples problèmes techniques ont retardé les prises, il faut donc mettre les bouchées doubles.

Hier trois morceaux ; aujourd’hui il faut en faire beaucoup plus.

L’enregistrement des cuivres, se déroule comme celui du chant, des guitares : on n’écoute pas le morceau en entier, on va directement aux moments où il y a un riff, on lmet en boucle le passage, Marc et Quentin répètent, peaufinent les harmonisations. Puis hop, Kotep enregistre, on écoute, on ré-écoute, on refait, on re-re , quand ce n’est pas bon rythmiquement, quand ce n’est bon dans l’attaque, dans les respirations, quand ce n’est pas à 100% juste avec les guitares et la basse.


En effet, ces deux instruments sont accordés avec un objet que l’on appelle justement « un accordeur ». Pour les cuivres, c’est plus subjectif. Ce sont les oreilles du musicien, de l’ingénieur du son qui jugent, alors c’est un peu plus aléatoire, un peu plus long.

Au programme :


-la machine,
-les dix doigts,
-juke box,
-royal de luxe,


Le tout est très vite enregistré…


A demain.
vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 01-06-2009 à 16:23:38   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

mercredi 27 mai:


Aujourd'hui, c’est le dernier jour réservé aux cuivres, il n’y a pas de parachute, il faut donc terminer avant ce soir.


Ce matin, pour le petit déjeuner : « America Latina ».


Que vous dire à part que les derniers morceaux, dont fait partie cette chanson, n’ont pas été maquetté au niveau de la cuivraille, il faut donc les jouer pour la première fois.


Les riffs, fort heureusement, sont déjà écrits et pas par n’importe qui : par Mr Hervé Moinard, en personne qui n’est autre que notre trombone d’il y a quelques années. Ce monsieur a enregistré les disques suivant avec nous « Viva la Fiesta », « Hay la Frita », « Chaleur », « Todos », « Joyeux Bordel » ainsi que la partie tuba du morceau pas de concessions.

Belle carte de visite non !!!

Quand nous lui avons demandé d’écouter les nouvelles compos, il n’a pas rechigné à écrire ce que ça lui inspirait !

L’album a donc une couleur très « Moinardèsque ». « La Muñeca, America Latina, Tête de pioche, anciennement yoghourt, Barcelona, une partie du riff de Juke box, La famine » sont sortis du cerveau de notre prof d’eps préféré.

Les fans seront, je pense, très heureux de retrouver des sonorités du passé ! A bon entendeur !!!


En tout cas plus que jamais, c’est l’occasion de remercier ce grand Monsieur. Pour tout ce qu’il a fait pour les caméléons.


Merci pour tout el señor Moinardo.


America Latina, Tête de pioche sont dans la boite.



Il reste maintenant « Ecolo ». Je me répèt, c’est un morceau particulier, il n’y a pas de riff de cuivre. Il faut pour habiller ce morceau une trompette qui va chorusser, du feeling, de l’oreille. C’est Marc qui s’y colle, en deux temps trois mouvement c’est fait et bien fait.


Les cuivres sont désormais gravés à jamais.


Dans la série on s'amuse au studio!!

Les jeunes ne sont pas les derniers!






Pour ceux qui suivent, qui ne se sont pas endormis, vous avez du noté que :

-« Adieu Chantale » : seule la batterie a été joué. C’est tout à fait normal, ce morceau, une reprise des « zabriskie point », nous l’avons déjà enregistré il y a quelques années, nous avons simplement décidé de réenregistrer la drums.

-« Chanson pour Fab » n’a pas de cuivres et pas de chant. Ce morceau est un hommage a un très, très bon pote. Proche du groupe, puisqu’il nous a accompagné de nombreuses fois sur la route, c’était comme on l’appelait « un road de France ». Il a malheureusement quitté notre monde. Nous n’avons volontairement pas voulu de cuivres : Fab était rock&roll un point c’est tout. Le chant de cette chanson, pleine d’émotion, nous l’enregistrons demain, nous avons voulu mûrir les paroles plus longtemps

-« le invitamos a saltar » a disparu depuis la mise en boite de la basse. Cette chanson ne faisait pas l’unanimité, on appelle cela un refus d’obstacle, malheureusement vous n’êtes pas près de l’entendre !!!

Voilà rendez-vous au studio demain 14h00 "Chanson pour Fab"


Edité le 04-06-2009 à 19:27:59 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 23:34:10   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

jeudi 28 mai:

il est 14h00, Jean-Jean est fin prêt pour chanter notre "chanson pour Fab".


Nico ré-installe les micros. Il tourne les potards, enclenche les compresseurs et le tour est joué le son est peaufiné pour cette nouvelle prise de chant.

Jean-Jean est à fond pour notre pote, sa voix est poussé au maximum, on sent une émotion énorme qui est bien retranscrite par ses cordes vocales. C'est une chanson très rock&roll, Jean-Jean ne chante pas, il hurle pour exorciser notre peine!!!

Comme l'aurait dit Fab "le rock c'est tout à fond".


Les couplets sont enregistrés rapidement. C'est au tour du refrain, la voix principale, puis les choeurs. Les harmonisations sont rentrées dans la machine. Hop c'est dans la boite.

Fab, si tu nous entends on espère que tu es fier de ce que l'on a fait.

La journée de studio est terminée, demain nous invitons un musicien additionnel qui répond au doux surnom de Vico. Il va venir faire quelques claviers et Dreuz va revenir pour jouer quelques guitares que l'on a pas encore enregistrées.


Edité le 04-06-2009 à 19:28:32 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 19:46:23   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

vendredi 29 mai:


Ce dernier jour de la semaine, nous l'avons réservé pour Vico (clavier de la Jam). Il vient au stud pour poser de l'orgue Hamon. C'est un orgue qui a son si particulier, qui a donne une couleur inégalable quand il est amplifié par une cabine Leslie. Figurez-vous que ça tombe bien, car ce matériel là, Nikotep a tout ça au garage hermétique!

Cela fait parti des arrangements que nous avons prévus pour donner une plus grande ampleur à trois morceaux :

-juke box
-la machine
-tête de pioche.



De bon matin, la cabine chauffe pour que le grain de son soit pile poil dans l'esprit des morceaux. Vico lui aussi est chaud. Il l'est pour deux raisons : il connaît les morceaux car nous lui avons fait parvenir les titres de la maquette, il est donc fin prêt. Il l'est aussi car cette nuit fût très courte pour lui : il a appris un très heureux évènement la veille au soir!!!!!!

Très rapidement le tout est en boite.


Merci mr Vico.



En fin d'après midi Dreuz rajoute une guitare qui manquait sur la « chanson pour Fab ».

Résultat ça pète!!!!!



Les prises studio sont terminées, place au mixage!!!!


J'espère que ces aventures au studio vous ont plu. Mon boulot de reporter au feu de l'action se termine. Pour moi c'était un plaisir : j'ai essayé de vous faire partager notre vie de caméléon durant l'enregistrement de notre 7ème album studio.



Maintenant c'est donc Nikotep qui a les commandes, nous passons du rôle d'acteur à celui de spectateur. Certes si kotep prend des directions de mix opposées à notre vision d'une chanson on tirera le signal d'alarme pour le reconduire sur le bon chemin! Mais notre présence n'est plus obligatoire nous sommes désormais très passifs, nous faisons confiance à Nico qui nous connaît par coeur.


Juste pour vous donner l’eau à la bouche, le mixage a commencé mardi matin par le morceau « la machine ». Dreuz et moi sommes passés mercredi au studio il nous a fait écouter son travail, Dreuz est resté bouche bée et moi je suis tombé sur le cul….. Trop fort ce Nikotep !!!!



Il me reste juste à vous remercier de votre assiduité et surtout je vais vous demander de faire savoir aux gens qui vous côtoient que nous sortons un album qui va déchirer sa race. Nous avons besoin de votre publicité, sans vous nous ne sommes plus rien.



PS : Je vais quand même donner une suite à ce journal de bord en vous donnant dans les jours qui viennent une explication de texte sur la chanson « Juke box » avec un petit jeu.
Je vous l’ai déjà dit, ce titre va faire parler en bien, en mal, soit vous allez aimer soit vous le détesterez. Ah les goûts et les couleurs !


Edité le 09-06-2009 à 23:21:25 par vincent


vincent
vincent
Membre du STAFF
62 messages postés
   Posté le 09-06-2009 à 23:16:02   Voir le profil de vincent (Offline)   Envoyer un message privé à vincent   

Mardi 9 juin :



Comme promis, voici l’histoire de « Juke box ».


C’est un morceau qui, lorsque l’album va sortir va faire parler. Je l’ai déjà dit, les gens vont l’aimer, les gens vont le haïr, les goûts et les couleurs !

En tout cas en voici l’histoire.


Nous avions composé il y a 6 ans pour l’album « Joyeux bordel » un morceau qui n’a jamais trouvé de parole. Impossible de coller des mots sur cette musique, il y avait bien un chant en yoghourt mais qui ne nous a jamais inspiré de texte ni en français, ni en espagnol.


Un jour en refaisant le tour des maquettes que nous avions enregistrées au garage hermétique, je suis retombé sur ce titre. Je l’ai donc fait écouté lors d'une répète (surtout aux nouveaux membres du groupe). Instantanément tout le monde a dit : " OK , on le reprend, on le bosse de nouveau ". Aussitôt dit aussitôt fait, on l'a joué très rapidement, on l’a enregistré. Les gars m'ont demandé d’écrire un texte pour qu’il soit sur « ya basta ».

Malheureusement, pour moi, toujours impossible d’écrire quoi que ce soit. Deux mois passent et rien de nouveau, degré zéro niveau inspiration.

Au mois de Janvier, en partance pour une tournée en Allemagne j’ai pris mon lecteur Mp3 pour bosser les textes. Quoi de mieux pour écrire que des trajets de 10 heures.

C’est pendant ce voyage qu’est venue la lumière. « Bon sang mais c’est bien sûr », ce morceau va s’appeler « Juke box ». Quand j’avais quinze ans ma marraine juste mariée avait dans son salon un juke box qui m’a marqué au point que vingt quatre ans plus tard je le ressorte pour une chanson.

Voici le vrai fameux juke box :


Le pire c’est que, dans ce tourne disque géant, je me rappelle parfaitement de tous les 45 tours qu’il y avait dedans et que j’écoutais en boucle quand j’allais chez elle.
C’est donc l’idée que j’ai eu pendant ce voyage : nous allons chanter des bouts de couplet de ces chansons du début des années 80. Mon idée, dans un premier temps, je l’ai gardée pour moi. J’avais trop peur de passer pour un illuminé pour être poli!
J’ai donc attendu le bon moment pour dévoiler le secret à Jean-Jean, qui m’a dit pourquoi pas, et hop nous l’avons enregistré sur une maquette.
Le résultat nous a paru satisfaisant, on l’a donc fait écouté aux autres, qui ont forcément été surpris comme vous le serez aussi, mais à l’unanimité, la réponse a été « on l’enregistre comme ça ».

Quand on est arrivé au studio, nous l’avons fait écouté à Nikotep qui a déclaré : « mais vous êtes fous, les fans vont être très déçu, il n’y a ni shériff, ni wampas, ni mano negra »,

Ma réponse est simple, je n’y peux rien, c’est ce Juke box qui m’est resté dans le crâne et c’était en 1985-1986 , c’est ce que j’écoutais !!

Voici donc un grand jeu de pari en ligne :

Parmi ces chansons qui étaient dans le juke box lesquelles reprend t’on dans notre titre « Juke box ».






Voici un indice :




Edité le 10-06-2009 à 18:24:48 par vincent


Haut de pagePages : 1  
 
 Les Caméléons  Concerts Caméléons  Vu de l'intérieur...  journal de bord de "Ya basta"Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum