| laurie | Grenouille | 42 messages postés |
| Posté le 27-12-2005 à 14:14:23
| " Une contravention de 142 € pour deux contrebasses dans un train " c'est nouveau la sncf taxe les musicien dans les trains pour excedent de bagages !!!!! si vous êtes solidaire, venez signer la pétition sur le site www.contrebasse.com Voici l'article (La Nouvelle République du Centre-Ouest, Tours Agglo, 22/12/2005) : Quand la SNCF joue sa musique. Le 3 octobre dernier, Benjamin Montigny, 22 ans, professeur de contrebasse à Vierzon (Cher), rejoint son domicile parisien par le train. Il circule avec son ami. Chacun transportant une contrebasse (2,47 m avec son étui, moins de 30 kg). Les deux musicien posent leur instrument sur les fauteuils qui leur font face. Voilà qui est guère du goût du contrôleur, qui plutôt de sortir un archet et de se taper le boeuf, sort son crayon et son carnet de contravention. Dressant procès-verbal de deux fois 72 € pour "occupation abusive de place avec un instrument de musique hors gabarit". Et toc, le musicien n'a qu'à retourner à ses partitions ! Le jeune homme est étonné de se prendre ainsi son solfège et ses arpèges en pleine figure, au motif d'un "hors gabarit". Il écrit donc au au service contentieux de la SNCF, la taille de son instrument n'excédant pas les recommandations du guide du voyageur. La SNCF qui ne semble pas avoir l'oreille musicale lui répond voici quelques jours que sa demande de grâce est irrecevable. Le motif de l'infraction devient alors : "Entrave à la circulation dans un train." Et l'assigne à payer les 142 € d'amende avant le 23 décembre (Joyeux Noël), sinon la sanction passe à 375 € par contrebasse, soit 750 € d'amendes. Voilà un couac qui reste en travers de la gorge du professeur de musique qui devra payer l'amende. Depuis lors, le monde des contrebassistes a appris que d'autres porteurs d'instruments avaient été alpagués, avec des montants d'amende disparates, et des motifs différents. Sur le dossier des contrebasses voyageuses, la SNCF devrait veiller à accorder les violons de ses contrôleurs. |
| miliemoi | Grenouille |  | 82 messages postés |
| Posté le 27-12-2005 à 19:14:05
| alors là, j'hallucine !!! après les handicapés, voilà que la SNCF s'attaque aux contrebasses ! il ne savent vraiment plus comment gagner de l'argent ceux-là ! moi, on m'avait verbalisé parce que je n'avais pas de billet pour mon chat ! comment je pouvait deviner ????? |
| Mike | D'autres Mondes sont possibles ! | Administrateur |  | 180 messages postés |
| Posté le 06-01-2006 à 19:40:14
| Oh l'école de musque de vierzon c'est là où j'ai appris la musique !!! Je vais essayer de me renseigner pour voir ou ça en est... |
| maxbzh | Caméléon |  | 199 messages postés |
| Posté le 07-01-2006 à 11:13:19
| faut pas qu'il me fasse chier lundi matin moi, parce que je repars avec un gros sac, un sac à dos, mon pc portable, mon trombone et ma guitare...
-------------------- Le tromboniste nomade |
| |
|